LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

Donald Trump: de graves «déballages» à un moment crucial


Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2017 à 15:11 | Lu 22 commentaire(s)


Le président élu américain doit tenir une conférence de presse ce mercredi 11 janvier 2017, la première depuis juillet. Les journalistes auront quelques questions à lui poser si elle est maintenue. La chaîne de télévision américaine CNN a révélé l’existence d’un mémo rédigé par un ancien du contre-espionnage britannique, faisant état d’allégations compromettantes concernant Donald Trump, que Moscou détiendrait. Le Kremlin dément être en possession d'un tel « kompromat », comme l'on disait à l'époque soviétique.


Donald Trump: de graves «déballages» à un moment crucial

Au départ, la conférence de presse du jour devait être consacrée aux affaires de la future administration fédérale. Mais les dossiers d’actualité et les sujets d'interrogation sont légion. Exemple : le président élu doit en principe rendre publiques ses décisions concernant son empire immobilier, et les mesures prises pour éviter tout conflit d’intérêts dans la gestion de l'Etat fédéral. Autre débat : la nomination du gendre de Donald Trump à la Maison Blanche, un népotisme caractérisé pour certains.

Mais les dossiers moscovites prennent désormais le dessus sur le reste, explique notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio. Donald Trump sera interrogé sur sa position à l'égard de la Russie de Vladimir Poutine, et sur les dernières révélations tout juste sorties dans la presse à ce sujet. Le futur chef d'Etat est en effet suspecté d'avoir mis les pieds dans une affaire encore plus scabreuse que ce que l'on avait entendu jusque-là. Pas sûr qu'il accepte toutes les questions de la presse.

Ce qui fait en effet la Une ce mercredi aux Etats-Unis, outre le dernier discours de Barack Obama en tant que président, c'est un mémo de 35 pages, une succession de petites notes qui circulent depuis des semaines dans les coulisses de Washington. Publié en intégralité par la plateforme Buzzfzzd après des révélations de CNN, le document contient ce qu'il convient d'appeler des allégations non vérifiées - une partie pourrait d'ailleurs être erronée -, mais pour le moins explosives.

Roi




Dans la même rubrique :
< >

Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé