LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

Revue de presse du 16 mai 2017-Divers sujets au menu des quotidiens


Rédigé le Mardi 16 Mai 2017 à 11:23 | Lu 58 commentaire(s)



Revue de presse du 16 mai 2017-Divers sujets au menu des quotidiens
Les quotidiens parvenus mardi à l’APS abordent divers sujets de l’actualité allant de la politique aux faits de société, en passant par la visite officielle du président ghanéen Nana Akufo-Ado au Sénégal.
 
L’Observateur met en exergue la décision du maire de Dakar, Khalifa Sall, de ne plus recevoir des visiteurs à la prison de Rebeuss, où il est incarcéré pour un présumé détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard de francs CFA.
 
"Khalifa boude le parloir", titre le journal, en donnant "les raisons de la colère noire" du maire de la ville de Dakar. Il renseigne que le nombre de visiteurs auquel a droit le maire de Dakar, est passé depuis lundi, de 20 à 10, et ce, tous les lundis.
 
Mieux, poursuit L’Observateur, "le premier magistrat de la ville de Dakar qui recevait ses visiteurs en contact direct, devra dorénavant [les] recevoir [...] au parloir de la prison de Rebeuss, à l’instar de tous les détenus de droit commun".
 
"Khalifa Sall se mutine à Rebeuss…", écrit en une Vox Populi, soulignant qu’"il refuse les visites après que l’administration pénitentiaire a réduit le nombre de 20 à 10 personnes par jour et interdit l’accès aux politiques".
 
Pendant ce temps, relève ce journal, "… ses femmes bloquent le Boulevard de la République". Selon Vox Populi, "18 partisanes du maire de Dakar ont manifesté à quelques mètres du ministère de l’Intérieur en se couchant sur la route avant d’être interpellées par la police puis libérées".
 
Durcissement des conditions de détention du marie de Dakar, "Khalifa Sall se fâche", fait savoir L’As, ajoutant qu’"il refuse de recevoir aux parloirs". Le journal écrit que "Soham Wardini+ la première adjointe au maire de Dakar+ fond en larmes en prison". Il signale que "17 de ses camarades ont été arrêtées hier [lundi] par la police avant d’être finalement libérées".
 
La Tribune relève que "le maire de Dakar [est] soumis à un régime de rigueur". "Isolé, Khalifa renonce à tout", titre le journal, informant par ailleurs que 19 femmes soutiens du maire (ont) été arrêtées puis libérées.
 
"Comme les femmes de +Taltay Nder+, les amazones pro-Khalifa ont joué +Altiney Ndakarou+", écrit en une Le Témoin quotidien, expliquant qu’elles ont manifesté par surprise devant le ministère de l’Intérieur, à quelques encablures du palais de la République. Les 18 manifestantes ont été arrêtées puis libérées tard dans la soirée, informe le journal.
 
Relatant cette manifestation pour la libération de Khalifa Sall, Le Quotidien titre : "Les femmes au front". Le quotidien du Groupe Avenir Communication évoque plus d’une dizaine d’interpellations. Sud quotidien parle de son côté de la prolongation de l’affaire Khalifa Sall aux abords du Palais, soulignant que 19 femmes de Taxawu Dakar ont été arrêtées puis libérées vers 23h.
 
Pour sa part, Libération revient sur ce qu’il qualifie d’"un scandale financier sans précédent" dans l’organisation du Festival mondial des arts négres (FESMAN) par le régime de l’ancien président Abdoulaye Wade.
 
"Sur la piste des 105 milliards dilapidés par Wade", titre ce journal selon qui "les révélations du président Macky Sall sur les dépenses du FESMAN ne sont que la face connue d’une prédation financière jamais connue sous le Sénégal indépendant".
 
Selon Libération,"les 105 milliards de FCFA évoqués par le chef de l’Etat représentent les sommes dépensées dans le cadre du festival dont le coût initial était de…5 milliards".
 
"Ce que ne dit pas Macky Sall, renseigne la même publication, c’est que ce montant va assurément grimper puisque des pays comme la France et les Etats-Unis ont saisi le Sénégal pour se plaindre de créances impayées que réclament certains de leurs ressortissants".
 
Le Soleil évoque en solo la visite officielle du président ghanéen Nana Akufo-ado au Sénégal. Au cours de son séjour, écrit le journal, le président du Ghana aura des entretiens avec son homologue sénégalais sur des sujets relatifs à la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi sur le processus d’intégration dans l’espace CEDEAO.


ACTUALITÉS | Exclusivité | People | News | Revue de presse | SCIENCE - TECH | Musique | Contribution | Chronique | Emissions et entretiens | Avis-Communiqué-Publireportage | Zero Stress & Insolite | Religion | Coin des femmes | CUISINE | SERIE TV