LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

À NOS PARENTS CHRÉTIENS...(PAR ADAMA GAYE)


Rédigé le Mercredi 26 Décembre 2018 à 11:55 | Lu 242 commentaire(s)



À NOS PARENTS CHRÉTIENS...(PAR ADAMA GAYE)

“N’ayez pas peur!”, Pape Jean-Paul2, sa phrase qui a libéré l’Europe de l’Est du joug Soviétique...
****

Ils sont la minorité silencieuse du pays. Leurs chefs, à commencer par l’Archeveque Benjamin Ndiaye, sont en passe d’en être la conscience éthique. Hier encore, en tenant un discours net, précis, sans concessions, qui appelle à la tenue d’élections transparentes, non-frauduleuses ni volées, expressions de la volonté et du vote du peuple sénégalais, le chef du Clergé a fait honneur à sa foi. Il a surtout retracé les lignes d’un patriotisme en perte de parrain confessionnel. 

Il s’est hissé au sommet pour pénétrer au plus profond des pulsions non seulement de ses ouailles mais dans les cœurs angoissés en quête d’éclairage et de libération de tout le peuple de ce pays meurtri, qui se pose, hébété, pétrifié, la question de savoir de quoi sera fait 2019, notamment l’élection qui doit en être le moment M, marquant.

J’ai remarqué que ces dernières années, à mesure que montait le proselytisme et l’intolérance musulmans ici, la communauté chretienne, plus encore qu’à son habitude, s’est faite tellement discrète que voir dans les rues du pays des évêques ou sœurs, comme c’était coutumier naguère, semblait relever d’une heresie iconoclastique.

Or, gens du Livre, comme le sont les musulmans, les chretiens font partie intégrante de notre corpus social. Ils en sont un atout. Alors que la société est traversée par le folklore, les excès et le show, le voyeurisme et une pratique religieuse qui se donne à voir par les longs chapelets, les bruyants Jummah Mubarak et les tenues démonstratives, ostentatoires, du vendredi, attributs d’un islam souvent dévoyé pour faire du show-off, le christianisme Sénégalais tranche par sa sobriété, sa serenite, sa pratique religieuse toute de discrétion et dévotion. Leur retenue m’eclate !

Ce sont des gens sérieux. Ils sont pondérés. Ils sont mus par des comportements moraux qui tranchent d’autant plus avec l’hypocrisie de l’atmosphère ambiante qu’on ne les entends presque jamais se mêler de ce qui ne les regardent pas. Ce sont des frères et sœurs, qui ont la classe de ne même pas revendiquer plus que ce que cette société, soudain tentée par l’uni-confessionnalisme, daigne leur donner.

Ce matin, alors qu’ils celebrent leur Seigneur, je voudrais leur dire: Merci. Merci surtout à leur guide d’avoir su dire hier les propos que le pays attendait dans le sens du redressement de notre Pacte social, en appelant à des élections justes, transparentes et démocratiques.

Si le jeune Fallou Sene, étudiant frappé mortellement d’une balle, qui a abrégé sa vie, à son zénith, n’avait pas occupé la Une de cette année qui s’achève, sur les rotules, émaillée de crimes en tous genres, nul doute que mon choix sur l’homme de 2018 se serait porté sur le sage Archevêque .

Et puis, mes amis, avez-vous noté que les grands voleurs, transhumants, de notre pays portent des noms de musulmans, n’est-ce-pas Ibrahima Ndiaye, Agetodjeh, Mamour Diallo, 94 milliards, Mbaye Niang, Prodac, AliouMongolTimis, Macky Sall, KGKT? En outre, nombre de nos guides musulmans, alléchés par les espèces sonnantes et trébuchantes, les deniers publics, sont les champions multi-récidivistes de la danse du ventre devant les pouvoirs temporels présents et à venir, qui ose en douter ?

Ce matin, chapeau bas, je salue la communauté chrétienne du Senegal, force de stabilisation éthique, minorité pondératrice, gens de foi et de vérité, de vertu.

Le dialogue Islamo-Chrétien, que certains, par opportunisme politicien, brandissent, bénéficierait décidément à ceux qui s’imaginent être le centre de l’attention du Dieu qui nous est commun.

Alléluia !




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Mars 2019 - 15:35 QUID DU DIALOGUE POLITIQUE ?

ACTUALITÉS | Exclusivité | People | News | Revue de presse | SCIENCE - TECH | Musique | Contribution | Chronique | Emissions et entretiens | Avis-Communiqué-Publireportage | Zero Stress & Insolite | Religion | Coin des femmes | CUISINE | SERIE TV