LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

COVID-19 : ENVIRON 90% DES PME IMPACTÉES PAR LA CRISE, SELON UNE ENQUÊTE


Rédigé le Mercredi 10 Juin 2020 à 12:45 | Lu 72 commentaire(s)



COVID-19 : ENVIRON 90% DES PME IMPACTÉES PAR LA CRISE, SELON UNE ENQUÊTE
La crise causée par la pandémie de Covid-19 affecte ‘’environ 90%’’ des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises, selon une enquête publiée mardi.

 
L’étude dénommée ‘’Aar Sunu Kom Kom’’ a été menée par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME).

 
‘’L’enquête visait à collecter auprès d’un important échantillon d’entreprises des données relatives à l’impact de la crise sanitaire [causée par le] Covid-19 sur leurs activités’’, a expliqué le directeur général de l’ADPME, Idrissa Diabira.

 
Le questionnaire a été élaboré de manière largement participative, a souligné M. Diabira en présentant l’enquête aux journalistes, à Dakar.

 
Elle montre qu’‘’environ 90% des répondants se disent très négativement ou négativement impactés par la crise’’, a indiqué le directeur général de l’ADPME.

 
Il ajoute : ‘’64.05% disent avoir perdu entre 60 et 100% de leur chiffre d’affaires, donc très négativement touchés, alors que 24.66% disent avoir connu une perte de 30% au plus de leur chiffre d’affaires, c’est-à-dire négativement impactés.’’

 
L’enquête montre aussi que les entreprises modérément impactées disent ‘’avoir perdu environ entre 10 et 20% de leur chiffre d’affaires’’.

 
Selon M. Diabira, les personnes interrogées ont cité trois mesures prises par les autorités comme étant celles qui ont eu le plus d’impact sur leur activité.

 
Il s’agit de l’interdiction des déplacements interrégionaux, de la fermeture des frontières et de l’interdiction des rassemblements, détaille l’enquête menée du 5 au 29 mai 2020.

 
Elle révèle également que près d’une entreprise sur deux a décidé de ‘’l’arrêt ou [de] la suspension de ses activités’’.

 
Selon Idrissa Diabira, une entreprise sur trois affirme avoir sollicité une institution financière pour faire face à la crise.

 
Mais 74% des entreprises affirment ne pas connaître les mesures de financement et de soutien prises par le gouvernement, la BCEAO et les autres banques.

 
‘’Quatre-vingt-quatorze des entreprises sont convaincues de l’utilité d’un accompagnement pour s’en sortir. Un quart d’entre elles pensent à un retour à la normale d’ici à moins de trois mois’’, a signalé le directeur général de l’ADPME.

 
Selon lui, plus de 830 entreprises ont participé à cette enquête menée dans les 14 régions du pays. Et 50,3% des personnes interrogées sont basées à Dakar, 49,7% dans les autres régions.


Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé