LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

Cancer au Sénégal : Dr Fatma Guénoune dévoile les chiffres de l’horreur


Rédigé le Mercredi 5 Février 2020 à 15:30 | Lu 135 commentaire(s)



Cancer au Sénégal : Dr Fatma Guénoune dévoile les chiffres de l’horreur
Les malades du cancer en sursis. Hier lors d’un point de presse tenu en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer, organisée par la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca), la présidente, Dr Fatma Guenoune a révélé que le cancer est l’une des causes les plus fréquentes de morbidité et de mortalité.

Selon Dr Fatma Guenoune, il y a 10 589 nouveaux cas de cancer chaque année au Sénégal dont  7571 décès. Elle soutient également que l’année dernière, lors du téléthon, beaucoup de hautes personnalités de l’Etat avaient promis plus de 7 millions FCFA. Finalement, ils n’ont rien donné.

« Nous n’allons pas citer de noms mais sur 237 millions FCFA,  nous n’avons reçu que 198 millions FCFA. Nous avons fait des relances pour leur rappeler leurs promesses, mais en vain. Ce sont des gens qui ont appelé à la télévision pour se faire remarquer en disant qu’ils vont donner des millions, malheureusement, il n'en a rien été. Aujourd’hui, plus de 200 patients tapent à la porte de la Lisca, mais malheureusement nous avons déjà épuisé nos fonds », a regretté  Madame Guenoune.

Dressant le bilan de la Lisca, elle informe que 677 malades ont été pris en charge, 58% ont bénéficié de chimiothérapie, 12% de chirurgie et 11% de radiothérapie.  Sur le plan financier, plus de 198 millions FCFA de dons ont été récoltés en 2018.


Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé