LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

Grâce à la technique du 4-7-8, vous vous endormirez en 60 secondes


Rédigé le Mercredi 4 Août 2021 à 11:42 | Lu 242 commentaire(s)



Grâce à la technique du 4-7-8, vous vous endormirez en 60 secondes
Trop de soucis. Un partenaire qui ronfle. Compter 500 moutons et rester éveillé. Pour certains, s’endormir instantanément est une utopie. Mais connaissez-vous la méthode 4-7-8? C’est l’un des nombreux exercices de respiration qui ont le vent en poupe. Parce qu’inspirer lentement et expirer profondément a apparemment un effet puissant.

Inspirer et expirer correctement: cela semble si simple. Nous le faisons tous les jours, automatiquement et sans y penser. Néanmoins, on accorde de plus en plus d’attention à la façon dont nous respirons. Il existe aujourd’hui des applications, des coachs, des ateliers et des retraites qui vous aident à mieux respirer. Et sur les réseaux sociaux tels que YouTube et TikTok, vous pouvez trouver de nombreuses vidéos qui présentent des exercices de respiration.µ

La nouvelle conscience
En bref, la respiration calme est à la mode. Tellement tendance qu’on l’appelle parfois “la nouvelle pleine conscience”. “Notre respiration est un outil fantastique avec lequel vous pouvez mettre en mouvement tout votre système de repos”, affirme la coach de vie et mentale Veerle Dobbelaere à Nina.be. En d’autres termes, une respiration profonde revient à appuyer sur un bouton de réinitialisation: vous lâchez tout et vous vous sentez complètement détendu.

C’est pourquoi il peut être une aide utile pour les mauvais dormeurs. Il y a quelques années, le célèbre médecin américain Andrew Weil a imaginé une astuce qui est redevenue très populaire aujourd’hui. Cette technique s’appelle l’exercice de respiration 4-7-8. En gros, vous inspirez pendant quatre comptes, vous retenez votre respiration pendant sept comptes, puis vous expirez pendant huit comptes. Comme vous vous concentrez sur votre respiration, votre corps se détend et vous vous endormez plus facilement.

Comment s’y prendre
1. Placez la pointe de votre langue contre vos gencives, directement derrière vos dents.

2. Asseyez-vous bien droit ou allongez-vous sur le dos. Vos pieds tombent ouverts et vos bras sont légèrement écartés le long de votre corps.

2. Inspirez par le nez pendant quatre comptes.

3. Retenez votre respiration pendant sept secondes.

4. Expirez par la bouche pendant huit comptes. Votre langue est toujours au même endroit.

5. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous endormiez.

De nombreuses personnes ne jurent que par cette méthode de sommeil. La question de savoir si elle a réellement un impact sur la qualité du sommeil n’a pas encore fait l’objet de recherches scientifiques. Mais Veerle est convaincue que notre respiration est de loin l’outil le plus important pour nous détendre complètement, et donc pour mieux dormir. Elle parle principalement de sa propre expérience, car elle a été une mauvaise dormeuse pendant de nombreuses années.

“Votre respiration est l’instrument avec lequel vous actionnez l’accélérateur et la pédale de frein de votre système nerveux autonome. En ralentissant consciemment votre respiration, vous vous ralentissez. Elle met immédiatement notre corps au repos, comme une réponse physiologique. Faites-le au lit le soir ou la nuit et non seulement vous vous endormez plus vite, mais vous vous videz aussi complètement l’esprit. Parce que vous laissez aller toutes vos pensées en vous concentrant sur votre respiration. Pensez à la façon dont vous comptiez les moutons lorsque vous étiez enfant pour vous endormir. Au lieu de compter les moutons, vous comptez ta respiration.”

Bien entendu, les personnes qui ont des problèmes de sommeil doivent souvent faire face à des facteurs plus distrayants. “Mais notre respiration sera toujours à la base”, assure la coach. “Et analysez aussi ce que vous faites dans la journée qui peut perturber votre sommeil.” 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 12 Septembre 2021 - 11:35 COMMENT OPTIMISER LES CHANCES DE TOMBER ENCEINTE ?

ACTUALITÉS | Exclusivité | People | News | Revue de presse | SCIENCE - TECH | Musique | Contribution | Chronique | Emissions et entretiens | Avis-Communiqué-Publireportage | Zero Stress & Insolite | Religion | Coin des femmes | CUISINE | SERIE TV