LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

Insuffisance rénale : des malades restent 6 jours sans être dialysés à Ziguinchor


Rédigé le Mercredi 13 Juin 2018 à 11:27 | Lu 483 commentaire(s)



Insuffisance rénale : des malades restent 6 jours sans être dialysés à Ziguinchor

L’heure est grave pour les insuffisants rénaux des régions de Ziguinchor et Kolda. Depuis plus de 6 jours, certains d’entre eux n’ont pas bénéficié de la gratuité des traitements de la dialyse et sont obligés de vivre leur mal en patience.

 

A sud du Sénégal, plus précisément à Ziguinchor et Kolda (les malades de Kolda viennent à Ziguinchor), les insuffisants rénaux souffrent depuis une semaine. Pour cause, elle font des va-et-vient incessants entre l’hôpital régional de Ziguinchor et leurs maisons pour la dialyse gratuite qui est indisponible.

«Depuis 6 jours nous n’avons pas bénéficié de traitement. Et c’est la énième fois. Récemment, au début du mois de mai, nous sommes restés 2 jours sans faire de dialyse. Les médecins étaient en fête, et pendant ce temps, nous sommes restés chez nous, en souffrant dans notre coin», a témoigné un malade anomyme.

Du coté des médecins, l’on évoque un problème de manque de produit.

Un autre fait décrié par les malades sous dialyse, c’est le manque de personnel pour leur prise en charge «Ici, nous n’avons qu’un seul néphrologue du nom de Yaya Kane, il est parfois difficile de le voir dans la structure car il fait la navette entre les deux régions. Pour des personnes malades d’insuffisance rénale, nous courons de graves risques», explique la même source.

Il sera tout de même important de rappeler que les malades atteints d’insuffisance rénale doivent observer trois séances de dialyse dans la semaine.

Source : Senenews.com



Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé