LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

Kolda : Idy décline son programme environnemental


Rédigé le Lundi 11 Février 2019 à 09:09 | Lu 25 fois | 0 commentaire(s)



Kolda : Idy décline son programme environnemental

Le candidat de la coalition « Idy 2019 », Idrissa Seck, a abordé ce dimanche une question centrale de son programme, l’Environnement, lors de sa marche Orange dans les rues de Kolda.

« Vous savez, nous entretenons trois relations avec notre environnement. C’est l’environnement qui nous sert d’habitat, qui nous fournit les ressources dont nous avons besoin pour vivre, dont l’air et toutes les matières et c’est l’environnement qui est aussi le lieu des dépôts des déchets que nous produisons », a dit Idrissa Seck.

« Sous ces trois rapports, nous avons défini un programme qui permettra de gérer l’Environnement pour que l’habitat soit sain, que les ressources soient abondantes, notamment à travers la reforestation. Parce que la forêt est une richesse si elle est gérée de façon durable.  Exactement comme l’océan l’est en nous fournissant du poisson », dit-il.

Mais, « si l’exploitation n’est pas rationnelle, qu’and nous vendons ça pour des miettes aux bateaux étrangers au point de priver nos propres pêcheurs de la ressource qui nous appartient, cela n’est pas fonctionnel », soutient-il.

« Notre politique d’environnement s’adressera à la fois à l’assainissement, à l’habitat, à la gestion rationnelle et durable des ressources que nous fournissent notre forêt et notre océan et une gestion rationnelle des déchets pour éviter les bombes écologiques comme Mbeubeuss ou d’autres décharges de cette nature », a indiqué Idrissa Seck, qui ajoute que « cela peut créer des emplois pour la jeunesse ». « Mais si la vision se limite à Diamniadio, cela cause problème », taquine-t-il.

« Il est inadmissible que des régions soient privées de gynécologues et de pédiatres. Qu’on soit obligé de quitter Vélingara, Kolda pour aller faire un scanner à Dakar, il faut que nos services sanitaires assurent la prestation aux populations quelque soit les spécialités », note-t-il.

Harouna FALL




Nouveau commentaire :

Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé