LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

L'Opep et ses partenaires s’accordent sur une baisse de la production de pétrole


Rédigé le Lundi 13 Avril 2020 à 11:41 | Lu 32 commentaire(s)


L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires ont convenu dimanche d'une réduction de 9,7 millions de barils par jour pour stabiliser les prix du marché.


L'Opep et ses partenaires s’accordent sur une baisse de la production de pétrole
 

"À l'issue de la réunion ministérielle par vidéo-conférence, un accord a été signé pour réduire la production de pétrole de 9,7 millions de barils par jour pendant deux mois, à compter du 1er mai ", a déclaré le ministère kazakh de l'Énergie dans un communiqué rapporté par l'agence Efe.

L'information a également été confirmée par le ministre koweitien du pétrole Khaled al-Fadhel, via Twitter. 

Trump salue “un très bon accord pour tous”

Le président américain Donald Trump a salué dimanche l’entente entre les principaux pays producteurs de pétrole (Opep+) sur une baisse de la production pour tenter de faire remonter les cours, en pleine pandémie mondiale du nouveau coronavirus.

 

“Très bon accord pour tous!”, a tweeté M. Trump. “Cela sauvera des centaines de milliers d’emplois dans le secteur de l’énergie aux Etats-Unis. Je voudrais remercier et féliciter le président russe Poutine et le roi Salmane d’Arabie saoudite. Je viens de leur parler depuis le Bureau ovale” de la Maison Blanche, a-t-il ajouté.



Conversation téléphonique entre Trump, Poutine et le roi Salmane

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont noté dimanche “la grande importance” de l’accord de l’Opep et ses partenaires sur une baisse historique de la production de pétrole.

Lors d’un appel téléphonique entre les deux dirigeants, “il a été noté encore une fois la grande importance de l’accord au format “Opep+” sur la baisse de la production de pétrole”, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le Kremlin a précisé qu’un appel commun a également eu lieu entre Vladimir Poutine, Donald Trump et le roi Salmane d’Arabie saoudite.

“Les (trois) leaders ont soutenu l’accord conclu dans le cadre de l’Opep+ sur la limitation volontaire et par étape de la production de pétrole dans le but de stabiliser les marchés mondiaux et d’assurer la viabilité de l’économie mondiale”, a affirmé le communiqué. 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 15:51 LA TRANSPARENCE PRONEE

Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé