LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

LA POSE DES OPPOSANTS, ’’GRAIN À MOUDRE’’ DES JOURNAUX


Rédigé le Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:51 | Lu 267 commentaire(s)



LA POSE DES OPPOSANTS, ’’GRAIN À MOUDRE’’ DES JOURNAUX

Les journaux parvenus vendredi à l’APS s’intéressent, en priorité, à la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (POSE), une structure créée, la veille, par des opposants, avec l’objectif d’œuvrer pour la transparence de l’élection présidentielle du 24 février prochain.

’’A moins de dix semaines du scrutin du 24 février 2019, l’opposition, toutes tendances confondues, met en place la Plateforme opérationnelle de sécurisation de l’élection présidentielle’’, annonce Sud Quotidien à sa Une.

Usant du jeu de mots : ‘’L’opposition pose son verrou’’, le journal souligne que la structure regroupant des candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle entend ‘’contrecarrer la stratégie de hold-up électoral que le pouvoir installerait subrepticement pour passer en force, au premier tour’’.

Dans les faits, il s’agit d’une plateforme mise en ligne pour permettre entre autres aux citoyens pas encore en possession de leurs cartes d’électeur de pouvoir en disposer, précise la publication.

Cela fait sans doute penser au journal L’AS que : ‘’L’opposition flaire un hold-up’’. Selon le journal, ladite plateforme à vocation exclusivement opérationnelle, va fonctionner sur la base d’un objectif commun que constitue la sécurisation des élections.

’’La charte exige de toutes les parties prenantes de s’impliquer aux concertations inclusives et participatives pour concevoir un dispositif de sécurisation approprié pour neutraliser les risques identifiés et assurer une élection présidentielle transparente’’, explique le journal dans ses colonnes.

’’L’opposition lance sa plateforme anti-fraude et +Pose+ Macky Sall à terre’’, indique de son côté Le Témoin qui rapporte des propos de membres de cette nouvelle structure.

Par exemple, Me Madické Niang, candidat déclaré à la présidentielle du 24 février y déclare : ‘’Macky Sall (président sortant) ira inéluctablement au deuxième tour’’ ; ou encore l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck qui pense que le président Sall ‘’ne sera pas capable d’arriver à ses fins’’.

S’inscrivant sur le registré des jeux de mots, le journal L’Observateur mentionne à sa Une : ‘’L’opposition prend +Pose+ contre Macky Sall’’. Pour la publication, cette plateforme constitue la trouvaille des opposants pour sortir du cul-de-sac du régime de Macky Sall.

’’C’est une plateforme comme il y en a tant. Mais la POSE porte les mille et une revendications de l’opposition pour une transparence du processus électoral, partant, de la présidentielle du 24 février prochain’’, fait savoir le journal.

Ainsi, par le biais de cette plateforme, ’’l’opposition pose les jalons’’ de la sécurisation du processus électoral’’, souligne pour sa part Le Quotidien qui signale dans le même temps, l’absence du Parti démocratique sénégalais (PDS), principale formation de l’opposition, à la signature de la charte devant régir cette nouvelle structure.

’’La POSE est un outil destiné à contrecarrer les projets de Macky Sall, qui pose des actes présageant une menace pour les fondamentaux républicains que sont le droit de vote et la garantie de transparence d’un processus électoral’’, explique néanmoins dans les colonnes du journal, son initiateur, Me Mame Adama Guèye, ex-candidat déclaré à cette élection présidentielle à venir.

Le Soleil s’intéresse également aux préparatifs de la prochaine élection présidentielle en mettant en exergue le démarrage de l’acheminement du matériel électoral à différents endroits du pays.

’’Au total, 30 000 urnes seront installées dans les différents bureaux de vote. Nous avons l’ensemble du matériel à l’exception des bulletins de vote qui seront acheminés quand nous auront la liste des candidats (retenues pour ce scrutin)’’, fait savoir le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, dans des propos rapportés par le journal.



ACTUALITÉS | Exclusivité | People | News | Revue de presse | SCIENCE - TECH | Musique | Contribution | Chronique | Emissions et entretiens | Avis-Communiqué-Publireportage | Zero Stress & Insolite | Religion | Coin des femmes | CUISINE | SERIE TV