LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

LE PLAN SPÉCIAL POUR KEUR-MASSAR ET D’AUTRES SUJETS À LA UNE DE L'APS CE JEUDI


Rédigé le Jeudi 17 Mars 2022 à 10:39 | Lu 86 commentaire(s)


Le programme spécial d’aménagement et de développement du nouveau département de Keur-Massar annoncé par le chef de l’Etat et d’autres sujets sont au menu des quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).


LE PLAN SPÉCIAL POUR KEUR-MASSAR ET D’AUTRES SUJETS À LA UNE DE L'APS CE JEUDI

Le programme spécial d’aménagement et de développement du nouveau département de Keur-Massar annoncé par le chef de l’Etat et d’autres sujets sont au menu des quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le Soleil parle de ’’la grande offensive pour Keur-Massar’’. Le journal rapporte qu’en conseil des ministres, mercredi, le chef de l’Etat a demandé la finalisation du programme spécial d’aménagement et de développement du 46e département avant le 15 avril 2022.

Le président de la République, Macky Sall, a demandé mercredi au gouvernement de finaliser, "avant le 15 avril 2022", un programme spécial d’aménagement et de développement du nouveau département de Keur Massar, à Dakar.

Le chef de l’Etat, présidant le même jour la réunion du Conseil des ministres, est revenu sur "la question liée au développement durable du département de Keur Massar, 46e département, qu’il a créé pour renforcer l’administration de proximité et consolider le développement territorial durable de cette localité".

’’Macky Sall lance l’opération de reconquête après la déroute des locales’’, commente le quotidien L’Info.

Selon L’As, ‘’Macky Sall met le turbo’’ pour le développement de Keur-Massar. ‘’Pour renforcer l’administration de proximité et consolider le développement territorial durable du département de Keur-Massar, le chef de l’Etat accélère la cadence. Macky Sall a donné, dans ce sens, des directives à son gouvernement’’, écrit le journal.

Le Quotidien note que le président de la République est ‘’préoccupé par la question du développement durable du département de Keur-Massar’’. Le journal rappelle que ce nouveau département ‘’excroissance de Pikine et Guédiawaye’’ est ‘’dépourvue de plusieurs infrastructures’’.

Le président Macky Sall ‘’veut concrétiser sa politique d’équité territoriale dans le département de Keur-Massar’’, souligne le quotidien Bës Bi Le Jour.

‘’Pour renforcer l’administration de proximité et consolider le développement territorial durable, il a donné des instructions à ses ministres d’accélérer la finalisation, avant le 15 avril 2022, d’un programme spécial d’aménagement et de développement du 46ème département du Sénégal’’, rapporte la publication.

Sud Quotidien s’intéresse à l’impact que pourrait avoir le conflit Russie-Ukraine sur l’économie sénégalaise. ‘’Le conflit armé qui oppose (….) la Russie et l’Ukraine qui totalisent 29% des exportations mondiales de céréales, présage des lendemains incertains, principalement pour des pays émergents comme le Sénégal’’, écrit le journal qui alarme en Une ’’Avis de tempête’’.

L’Observateur met en exergue ‘’les métiers à risques’’. ‘’Ils paient souvent le prix fort dans l’exercice de leur métier. Cela, en exposant quotidiennement leur santé. Eux, ce sont les chaudronniers, ferrailleurs, soudeurs, vidangeurs et autres peintres. Des métiers qui leur permettent de gagner dignement leur vie, au péril de leur vie’’, écrit L’Obs.

Enquête a ouvert ses colonnes à la juge constitutionnelle Aminata Ly Ndiaye qui vient de publier aux Editions L’Harmattan le roman ’’Solitudes’’. Dans cet entretien, ’’elle apporte son regard en tant qu’écrivaine et juriste sur des faits de société tels que le travail des femmes, le refus de paternité, l’avortement médicalisé, la condition de la femme….’’, explique le quotidien.



ACTUALITÉS | Exclusivité | People | News | Revue de presse | SCIENCE - TECH | Musique | Contribution | Chronique | Emissions et entretiens | Avis-Communiqué-Publireportage | Zero Stress & Insolite | Religion | Coin des femmes | CUISINE | SERIE TV