LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

LE SENEGAL OUVRE LE BAL FACE A LA COTE D’IVOIRE


Rédigé le Samedi 10 Août 2019 à 13:22 | Lu 272 commentaire(s)


La 24ème édition du championnat d’Afrique des nations de basketball dames démarre ce samedi 10 août, dans le complexe sportif de Dakar Arena pour s’achever le 18 août.


LE SENEGAL OUVRE LE BAL FACE A LA COTE D’IVOIRE

Vice-championnes d’Afrique le Sénégal ouvrent le bal dans la poule A en affrontant en ouverture à 16h la Côte d’Ivoire. Pour cette grande messe du basketball africain, douze pays, répartis en quatre poules de trois, vont rivaliser pour la succession du Nigéria, vainqueur de la précédente édition à Bamako.

Dakar sera de ce samedi 10 au 19 août, la capitale du basketball féminin africain avec la 24e édition de l’Afrobasket qui se joue dans le complexe sportif de Dakar Arena. Les 12 formations seront réparties en 4 poules de 3 équipes. Les premières de chaque groupe seront directement qualifiées pour les quarts de finale. Les équipes classées deuxième et troisième vont s’affronter en barrages pour une place en quarts de finale. Dans la poule A, le Sénégal ouvre le bal ce samedi et affrontera la Côte d’Ivoire. Les «Lionnes» ont déjà rencontré les Ivoiriennes qu’elles ont affronté lors du tournoi de préparation de Dakar. Si Astou Traoré et ses coéquipières qui ont pu survoler le tournoi doivent montrer plus de férocité dans la phase de groupe. Ce qui sera fondamental pour la suite de compétition puisqu’il permet de laisser un message à ses autres adversaires.

Dans le lot, le Nigeria championne d’Afrique en titre qui a chipé le titre à Aya Traoré et ses partenaires à la finale du dernier afrobasket 2017 en s’ imposant sur le score de 65 à 48. Les D-Tigress restent pour le moment celles qui ont réalisé jusqu’ici la meilleure performance d’une équipe africaine en Coupe du monde après leur place de quart de finale du dernier mondial féminin de 2018 à Tenerife (Espagne). L'Angola, qui a remporté les deux éditions 2011 et 2013 sera également l’un des prétendants sérieux au sacre.

Les Palancas Negras qui ont déjà montré le bout du nez lors du tournoi de s’adosseront une fois de plus sur Italee Lucas, la meneuse d’origine américaine qui a acquis la citoyenneté angolaise, il y a quatre ans pour se hisser au sommet. Le Mali qui a rajeuni son équipe sera également un des candidats. Le Sénégal, dont le dernier sacre remonte à 2015, engage son «tournoi» avec une cuvée de joueuses expérimentées et de jeunes néophytes qui découvrent pour la première fois la compétition africaine. Avec l’ambition de soulever un douzième trophée, le 19 août à Dakar Arena. Ce qui permettra aux Sénégalais de confirmer leur suprématie sur le ghota du basket féminin. Outre le Sénégal qui partage la poule A avec la Côte d’Ivoire et l’Egypte, la poule B de la 24ème édition du Championnat d’Afrique de basketball féminin est composée du Nigeria, championne d’Afrique en titre, le Cameroun et la Tunisie. Dans la poule C, on retrouve le Mali, la République démocratique du Congo et l’Angola. Alors que la poule D est partagée par le Mozambique, le Cap-Vert et le Kenya.

CALENDRIER JOURNÉE 1 ET 2 AFROBASKET

SAMEDI 10 AOÛT

Nigéria-Tunisie
Mali Angola
Mozambique- Kenya
Sénégal- Côte d’Ivoire

DIMANCHE 11 AOÛT

Côte d’Ivoire-Egypte
Tunisie Cameroun
Angola- Rdc
Kenya- Cap Vert

12 AOÛT : JOUR DE REPOS

13 AOÛT

Egypte-Sénégal
Cameroun Nigeria
Rdc-Mali
Cap Vert- Mozambique



Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé