LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

«LES COMPLICATIONS DE LA GRIPPE PEUVENT ETRE MORTELLES»


Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019 à 17:30 | Lu 143 commentaire(s)


Depuis le début de l’hivernage, on assiste à une épidémie de la grippe dans le pays. La majorité des sénégalais sont attrapés par la grippe.


«LES COMPLICATIONS DE LA GRIPPE PEUVENT ETRE MORTELLES»

Depuis le début de l’hivernage, on assiste à une épidémie de la grippe dans le pays. La majorité des sénégalais sont attrapés par la grippe. Médecin généraliste au centre de santé Nabil Choucair, Dr Babacar Sèye est revenu sur les causes de la maladie, les précautions à observer et les mesures d’hygiène à prendre à prendre en cas de grippe.

Qu’est-ce que c’est la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse aiguë très contagieuse, évoluant sur le modèle épidémique, due à un virus, le Myxovirus Influenza

Quels sont les différents types de grippe ?

Il existe 3 types de grippe saisonnière – A, B et C. Le genre B est le plus répandu. Le genre A est le plus dangereux et on peut le retrouver également chez les animaux.

Quelles sont les causes de la grippe ?

Les modes de transmission de la grippe sont nombreuses. D’abord, le virus de la grippe peut se transmettre par l’inhalation de gouttelettes de salive, de postillons ou d’éternuements émis par une personne infectée. Ensuite, plus rarement, la contamination se fait par contact direct avec des objets qui ont été touchés par un malade. Enfin, l’homme peut aussi contracter la grippe par contact avec les animaux infectés (grippe A)

Est-ce qu’il y a des conséquences sur la santé ?

Evidemment que cela a des conséquences sur la santé des personnes. Par exemple dans les cas simples, le début peut être marqué par une fièvre pouvant aller jusqu’à 40°C, une asthénie ou fatigue intense, des céphalées, des douleurs musculaires ou myalgies, ou même une pharyngite précédant l’atteinte de l’arbre respiratoire (toux). La guérison est obtenue généralement en moins de 8 jours ; mais la toux et l’asthénie peuvent persister plusieurs semaines. Cependant des complications sont possibles, tels que la surinfection des bronchopulmonaire, la pneumopathie interstitielle avec détresse respiratoire, ce qu’on appelle grippe maligne ; ou des signes neurologiques qui sont signes d’encéphalite.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter d’attraper la grippe ?

Les précautions à prendre pour éviter d’attraper la grippe sont nombreuses. La principale est la vaccination. Il y a aussi le port de masque chirurgical le lavage des mains après chaque fréquentation de lieu publique, le fait de protéger la bouche et les narines par la main, pour les personnes atteintes lorsque l’on parle ou on tousse. Il faut éviter aussi de serrer la main ou de faire la bise. On doit aérer le logement chaque jour. Il faut éviter de partager les objets tels que couverts, verres, brosse à dents, le contact avec les personnes atteintes. On doit utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.

Comment se fait le traitement ?

Le traitement de la grippe est essentiellement symptomatique, c’est à dire se base sur la prise en charge des symptômes. De ce fait, on prescrit habituellement les antalgiques pour les myalgies et céphalées, des antipyrétiques pour la fièvre, des antitussifs en cas de toux etc. Le repos strict, la réhydratation et le nettoyage des narines sont aussi à prendre en compte lors de cette prise en charge. Cependant les antibiotiques sont à éviter sauf en cas de surinfection. Dans certains cas on peut avoir recours à des médicaments antiviraux, mais ils sont rarement utilisés dans notre contexte.

Est-ce que la grippe est mortelle ?

La grippe est une maladie bénigne qui dure 3 à 8 jours et le traitement est presque purement ou essentiellement symptomatique. Cependant, la grippe, elle même, n’est pas mortelle, mais ses complications peuvent l’être. On peut citer les complications à type de surinfection par une bactérie ou un autre virus, les complications à type de décompensation d’une pathologie chronique sous-jacente et les complications neurologiques.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juin 2021 - 13:58 LES CAS REMONTENT EN FLÈCHE !

Mercredi 9 Juin 2021 - 15:06 COVID-19 : LA COURBE REPREND L’ASCENSEUR

Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé