LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

LES QUOTIDIENS METTENT EN RELIEF DES SUJETS LIÉS À LA SANTÉ, À L’ÉDUCATION ET À LA JUSTICE


Rédigé le Samedi 30 Septembre 2017 à 12:51 | Lu 36 commentaire(s)



LES QUOTIDIENS METTENT EN RELIEF DES SUJETS LIÉS À LA SANTÉ, À L’ÉDUCATION ET À LA JUSTICE
Le Soleil annonce l’"installation rapide", dans deux hôpitaux de Dakar, de deux appareils de radiothérapie, pour soulager les personnes vivant avec un cancer.

"L’installation des deux appareils de radiothérapie des hôpitaux +Dalal Jam+ et Aristide-Le-Dantec tient beaucoup à cœur le nouveau ministre de la Santé et de l’Action sociale", rapporte le même journal.

Abdoulaye Diouf Sarr, nommé à la tête de ce ministère début septembre, a promis d’apporter "une solution rapide" à la prise en charge des personnes devant se soigner à l’aide des appareils de radiothérapie promis par le gouvernement aux populations depuis le début de l’année.

Le Soleil ne fait pas mention de la date d’installation des machines de radiothérapie réclamées depuis longtemps par les populations.

Sud Quotidien consacre un dossier à la rentre scolaire 2017-2018, avec ce titre : "L’école en sursis".
 
"C’est un horizon nuageux qui se dessine pour la prochaine rentrée scolaire prévue ce 4 octobre pour les enseignants, et le 9 octobre pour les élèves", écrit-il. 

Le même journal fait le bilan de la réunion organisée récemment à Saly-Portudal (ouest) par le Haut Conseil pour le dialogue social (HCDS), sur les "revendications des enseignants", "le paiement des indemnités d’examen", "les statuts des élèves-maîtres et de l’Ecole nationale d’administration", etc. 
 
"Les syndicats dégagent une palette de [revendications], gages d’une stabilité de l’espace scolaire, en mettant ainsi l’Etat devant ses responsabilités", rapporte Sud Quotidien.

EnQuête évoque le dossier judiciaire concernant Khalifa Sall, le maire de Dakar placé en détention préventive depuis mars dernier pour le détournement présumé de deniers publics évalués à 1,8 milliard de francs CFA. 
 
"La hantise du procès", titre-t-il, faisant état de nombreux "rejets" des demandes de liberté provisoire déposées par les avocats de M. Sall.
 
"Si cette affaire atterrit au tribunal, ce sera la plus grande honte de l’Etat", déclare l’un de ses conseils, Ciré Clédor Ly, assimilant à "un complot" l’arrestation du maire de Dakar.

Le Quotidien s’intéresse à la "fatwa" donnée par le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, en vue du désencombrement "des alentours de la mosquée de Touba" (centre), au plus tard le 5 octobre prochain.

A cause de la présence de ces "occupants" dans les environs de la mosquée en question, "Touba est devenue méconnaissable", a dit Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole du khalife général des mourides, cité par le même journal. 

"L’inquiétude grandit chez les propriétaires des cantines" situées près de la mosquée, lesquels "espèrent le prolongement du délai" indiqué par le chef religieux, poursuit Le Quotidien.
 
L’As annonce que Maodo Malick Mbaye, le directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (ANAMO), et le président du conseil de surveillance du même établissement public, sont "à couteaux tirés" l’un avec l’autre.
 
"L’ANAMO est secouée par un profond malaise. Rien ne va plus entre le directeur général, Maodo Malick Mbaye, et le président du conseil de surveillance, Mamadou Gassama. La réunion du conseil d’avant-hier a tourné court, parce que le second a interdit à certains collaborateurs du directeur général d’accéder à la salle de réunion", écrit L’AS.
 
"Irrité (…) par cette décision, Maodo Malick Mbaye a refusé d’assister à la réunion du conseil de surveillance, en prétextant que le mandat de l’un des membres de cet organe délibérant est arrivé à expiration depuis le 10 août dernier", poursuit le journal.

ESF




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 10:04 L’affaire Khalifa Sall en relief

Mercredi 6 Décembre 2017 - 12:29 Le "Grand Oral" du Pm décortiqué par les Quotidiens

ACTUALITÉS | Exclusivité | People | News | Revue de presse | SCIENCE - TECH | Musique | Contribution | Chronique | Emissions et entretiens | Avis-Communiqué-Publireportage | Zero Stress & Insolite | Religion | Coin des femmes | CUISINE | SERIE TV