LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

Le Triomphe de la diplomatie religieuse


Rédigé le Vendredi 3 Juin 2022 à 11:54 | Lu 118 commentaire(s)



Le Triomphe de la diplomatie religieuse
Le Darfour est frappé depuis plus de 20 ans par une guerre civile meurtrière opposant des tribus qui se réclament d'une identité "Arabe" et celles qui se voient "Africaine" ou non "Arabe".


Le fond du conflit est encore plus complexe et cache d'autres objectifs non identifiés dans cette vaste et riche étendue de terre. La situation devenait de plus en plus aggravante malgré la présence de l'ONU ainsi que toutes les formes de médiations entreprises jusque-là.


Comprenant que la majorité des belligérants sont unis par une même Conviction religieuse, sous la coupole d'un Cheikh qu'ils vouent un respect et un amour sans condition, les autorités Soudanaises ont sollicité la visite du Khalife Général de la Faydah Tidjaniyya Cheikh Mouhamadoul Mahi NIASS fils de Cheikh Ibrahima NIASS. 


L'objectif de la visite était de diriger un convoi de Paix, de Sécurité et de Solidarité, réunir les différentes tribus, prêcher l'unité et l'égalité des peuples, et prier pour un retour définitif du Calme après plusieurs années d'escalades.


Lors de cette visite, le Khalif de la Faydah Tidjaniyya a eu à réaliser des résultats satisfaisants allant jusqu'à :

- Réunir plus de 50 tribus en conflit et leur demander de déposer les armes,

- Libérer des dizaines de prisonniers politiques pour renforcer les accords de paix,

- Contribuer à la levée de l'état d'urgence imposé depuis le 25 octobre 2021.

Voilà en réalité quelques points qui montre combien cette visite du Khalife était importante pour le Soudan.


Le poète dit : "Apôtre de la Paix, à l'instar d'une Sainte colombe. Le Darfour il survola. Et Djénine et Nayla sans craindre de bombes. A sa vue Janjawid, Zaghawa et Dorok troquèrent leurs acérés glaives. Par les perles du chapelet et signèrent une éternelle trêve."


Les autorités ont manifesté toutes leur satisfaction à la fin de la visite du Khalife Général de la Faydah Tidjaniyya. D'ailleurs des cérémonies de remerciements ont été organisés, des diplômes de reconnaissance décernés ainsi que des bourses d'études et pour finir un vol spécial sera mis à sa disposition par le Président du Conseil de Souveraineté Abdul Fattah Al-Burhan pour le retour au Sénégal.


La Jamhiyatu ansaarudinn, l'association regroupant tous les disciples de Baye NIASS, a programmé un accueil chaleureux digne de son nom pour remercier le Khalif et manifester le triomphe de la diplomatie religieuse. La délégation du Khalif, composée entre autres du porte-parole Cheikh Mouhamadoul Mahi Cissé et des dignitaires religieux de la Faydah Tidjaniyya, est attendue ce jeudi 02 juin vers 14h à l'aéroport militaire de Yoff.


 Ces résultats probants que vient de réaliser la Médiation du Khalife Général de la Faydah Tidjaniyya démontre encore une fois que l'Islam est une religion de Paix, de Sécurité, de Solidarité, de Tolérance, d'entraide... 

Son père Cheikh Ibrahima NIASS disait que tous ses voyages avaient deux objectifs majeurs : Soutenir la Religion et donner un exemple à la nouvelle génération. Aujourd'hui ses disciples sont dans toutes les contrées de la Planète, certains d'entre eux ne connaissent même pas le Sénégal. Il disait dans l'une de ses lettres que : " Cette Faydah se répandra partout par la Puissance et la Volonté d’Allah. Personne ne peut s’y opposer ou l’arreter, et rien ne saurait la freiner. Sans nul doute, elle essaimera sur toute l’étendue de la terre..."


Le Khalife est sur la Voie tracée par son Père, il s'est proclamé "Serviteur de la Ummah", toutes ses activités tournent autour des services rendus à l'humanité sans distinction de races ou religions. C'est d'ailleurs une occasion de dire que la Faydah Tidjaniyya est un moyen de brassage culturel, d’échanges, de partage, d’Unité des peuples. Une valeur sûre de l’humanité, un modèle de l’Unité Africaine. Son père fut un Panafricaniste avéré, un visionnaire qui prônait "Une Afrique pour les Africains".


Par Dr Mbaye DIOUF


ACTUALITÉS | Exclusivité | People | News | Revue de presse | SCIENCE - TECH | Musique | Contribution | Chronique | Emissions et entretiens | Avis-Communiqué-Publireportage | Zero Stress & Insolite | Religion | Coin des femmes | CUISINE | SERIE TV