LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

«ON EST PRET A ORGANISER LES LOCALES EN JANVIER 2020»


Rédigé le Lundi 2 Décembre 2019 à 14:47 | Lu 81 fois | 0 commentaire(s)


96 orateurs ont pris hier la parole à l’hémicycle. Le ministre de l’Intérieur à sa prise de parole a essayé de répondre à la série de questions portant sur des sujets divers.


«ON EST PRET A ORGANISER LES LOCALES EN JANVIER 2020»

96 orateurs ont pris hier la parole à l’hémicycle. Le ministre de l’Intérieur à sa prise de parole a essayé de répondre à la série de questions portant sur des sujets divers.

«(…) Sur la fixation de la date des élections, nous sommes prêts à les organiser. Juste que dans le cadre du dialogue en accord avec l’opposition, tous les partis politiques sauf le PDS, les gens ont proposé pour qu’on reporte les élections. Maintenant comme il n’y a pas eu d’accord sur une date, le gouvernement a pris le soin de dire que les élections seront organisées au plus tard le 28 mars 2021. Mais nous concernant, le ministère de l’Intérieur, on est même prêt à organiser les Locales en janvier 2020. Nous avons l’expérience de l’organisation des élections. (…)

Pour ce qui est de la drogue dont on parle c'est la drogue saisie par les forces de sécurité. Et c'est une forme de réussite de la Douane, de la police, de la gendarmerie et de l'Ocritis qu'il faut saluer. La drogue saisie a toujours été incinérée. Je peux vous assurer que la drogue on l’incinère. A chaque fois que nous procédons à des saisies de drogue, on l’incinère en présence de la presse nationale.(….)

Pour ce qui est de la stigmatisation de certains noms à connotation étrangère pour l’obtention de la carte d’identité, c’est vrai que c’était une pratique. Mais nous avons donné l’instruction et nous allons la compléter avec une circulaire pour que si les gens qui sont munis des pièces requises puissent accéder à une carte d’identité sans qu’on fasse de discrimination sur le nom. Abdoulaye Daouda Diallo lui-même avait été victime de ça alors qu’il était ministre de l’Intérieur. C’est des pratiques qui étaient là et qu’il faut arrêter. (…)

«NOUS NE SOMMES PAS EN GUERRE CONTRE LES SERIGNE DAARAS»

Pour ce qui est du prétendu saccage du tribunal de Louga, il faut dire que lorsque la séance a terminé, il y a eu une bousculade et certaines personnes ont été blessées dont un ASP qui est sorti hier (Ndlr : samedi) de l’hôpital. Quand on dit saccage, il y a exagération. Je vous assure qu’il n’y pas eu saccage et tous les rapports de les services confortent cette thèse. Il faut éviter de politiser cette question des Daaras ? Nous restons des Républicains. Personne n’est plus républicain que nous. Nous ne sommes pas en guerre contre les Serigne Daaras. C’est un problème qui est posé et il faut avoir le courage de dire que ce n’est pas bon. Nous sommes suffisamment indépendants pour accepter ce que nous devons accepter ou refuser ce que nous devons refuser. Il n’y a aucun lobby pour imposer quoi que ce soit. Sur l’homosexualité par exemple, le Président Macky Sall en a déjà répondu sur différents plateaux. Et sa position est claire. Il ne compte pas transiger sur ces questions. Il faut savoir dépasser ces questions. Jamra dit que nous avons donné des récépissés à des associations d’homosexuels. C’est faux. On n’a donné aucun récépissé à des associations d’homosexuels ni avant l’arrivée de Macky Sall ni sous son ère. Maintenant, il peut arriver qu’on donne un récépissé à un chef de parti politique ou à un président d’association ; si celui-là se dit être homosexuel cela ne veut pas dire que son association ou son parti est une organisation d’homosexuels.(…)

«LE VISA D’ENTREE SERA RESTAURE»

En définitive, je voudrais dire que le Sénégal est en train de voir comment ramener le visa d’entrée dans le pays. Maintenant le jour où on va l’appliquer, le Sénégalais qui a la double nationalité devra se présenter avec son passeport sénégalais. Sinon il cherchera le visa. Ce n’est pas le fait de parler Ouolof ou Puular qui justifie que l’on soit sénégalais. Il faudra un document d’identité sénégalais.»




Nouveau commentaire :

Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé