LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

«PARIS2024» S’ENGAGE AUX COTES DE «DAKAR2022»


Rédigé le Jeudi 19 Septembre 2019 à 12:58 | Lu 286 commentaire(s)


Les comités d’organisation des Jeux olympiques «Paris2024» et «Dakar2022», ont signé hier, mercredi 18 septembre, une convention de collaboration visant à contribuer à la réussite des Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar en 2022.


«PARIS2024» S’ENGAGE AUX COTES DE «DAKAR2022»

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de 2024 et son homologue, Mamadou Diagne Ndiaye ont exprimé, à travers cet accord multiforme, leur commune volonté d’optimiser l’organisation de ces deux événements mondiaux.

Mamdou Diagna Ndiaye est déjà en mode fasttrack ! Le Président du Comité national olympique et sportif sénégalais, par ailleurs membre du CIO, qui entend démontrer à la face du monde le savoir-faire sénégalais multiplie les actions pour la réussite des JOJ Dakar2022. Après le secteur privé marocain, le comité d’organisation peut désormais aussi compter sur celui des Jeux olympiques Paris 2024. Les comités d’organisation des deux événements mondiaux sont liés depuis hier, mercredi 18 septembre, par une convention de collaboration qui a été signée à Dakar entre Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et son homologue Mamadou Diagna Ndiaye, président de Dakar 2022 et du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss). C’était en présence de Roxana Maracineanu, ministre Français des Sports, de Denis Masseglia, président du comité national olympique et sportif français et de Remy Rioux, directeur général de l’Agence française de Développement. A travers cet accord intitulé «Jokko»/Dakar 2022, Paris 2024 aura la responsabilité d’assurer la cohérence et de garantir l’efficacité des actions d’une «Equipe de France» composée d’acteurs multiples (AFD, Cnosf, Marie de Paris et certaines fédérations sportives). Celle-ci aura pour objectif de contribuer à la réussite des JOJ de Dakar 2022, les premiers jeux organisés sur le continent africain, mais aussi, de partager les effets positifs de l’événement.

«DAKAR 2022 SERA UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR 2024»

En tant que membre du Cio, Tony Estanguet, a dit toute sa fierté de voir le Sénégal abriter les futurs JOJ de 2022, tout en saluant le grand travail effectué par les autorités sénégalaises pour l’obtention de l’organisation des jeux. «C’est une fierté pour nous membres. Ce sera un signal envoyé au monde entier. Les JOJ de 2022 seront organisés la première fois au Sénégal. On voit qu’il y a une équipe bien en place qui a lancé beaucoup d’initiatives pour la réussite de ces jeux. A Paris, la structure a exploré les possibilités qui se présentent pour l’organisation des Jeux et être le plus efficace possible. En France il y a une vraie volonté d’accompagner ce projet entre nos deux comités d’organisation. L’intérêt pour Paris 2024, c’est de voir comment on coordonne, fédère les nombreux acteurs (Inseps, mairie de Paris, Insep) pour contribuer à la réussite de Dakar 2022, et l’AFD qui va jouer un rôle clé dans la convention», déclare-t-il, avant d’ajouter : «Concrètement, il s’agit de voir comment se renforcer mutuellement. Dakar 2022 sera une source d’inspiration pour Paris 2024. S’inspirer de la réussite des JOJ de Dakar. De notre côté, on va essayer de contribuer, partager un certain nombre d’expérience en matière d’infrastructures sportives pour réussir un événement de ce niveau là».




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Octobre 2019 - 14:39 PSG : ALVES ALLUME PARIS ET LES PARISIENS !

Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé