LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

SGS, ex SGBS : ½ milliard de Fcfa volé


Rédigé le Vendredi 13 Mai 2022 à 13:59 | Lu 53 fois | 0 commentaire(s)



SGS, ex SGBS : ½ milliard de Fcfa volé
Un vol s’est produit à la Société générale Sénégal (SGS), ex-SGBS .
 
D’après les médias parus ce vendredi 13 mai 2022, la rondelette somme de 500 millions de francs CFA a été volée à 5 prestataires au niveau de YUP Sénégal , une filiale de la SGS, dans la zone de Diourbel.
 

Selon le journal, l’auteur présumé des faits a été alpagué. Il s’agit de Mor Guèye Sine. Il a été cueilli par les éléments de la Division des investigations criminelles qui avaient en charge l’enquête.

La quarantaine, Sine, a été traîné hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar.

En détention depuis le 31 décembre 2020, Mor Guèye Sine avait abusé de sa position pour soutirer de l’argent à d’honnêtes citoyens.

Responsable du réseau Yup Diourbel, il s’était rapproché des prestataires pour leur dire qu’il était à la recherche de bailleurs pour le financement d’une campagne de crédit, initiée par son employeur, filiale de la Sgbs.

Pour ferrer ses victimes, il leur promettait une commission de 10% chaque quinzaine sur la base d’un faux contrat.

Comme ils gagnaient 0,6% sur le paiement des salaires des travailleurs de la Compagnie sucrière sénégalaise, Abdou Lakhat Diouf, Mame Aminata Lô, Rama Diop, Bara Seck et Thierno Fall ont trouvé l’offre très alléchante.

Ainsi, ils ont versé respectivement 75 millions, 127 millions, 200 millions, 13 millions et 91 millions de francs au délinquant financier.

Mais, les pratiques peu orthodoxes de celui-ci n’ont pas fait long feu. Quand ses supérieurs l’ont sues, ils ont déposé plainte.

Poursuivi pour escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écriture privée de banque, le prévenu encourt trois ans ferme.

Jugement le 23 juin prochain.



Nouveau commentaire :

Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé