LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

Sénégal : Trois acteurs financiers s'associent pour faciliter les transferts de fonds


Rédigé le Mercredi 11 Juillet 2018 à 10:48 | Lu 102 commentaire(s)


Le cash-pickup arrive au Sénégal, lancé par la compagnie de transfert digital d'argent anglaise WorldRemit et la société israëlienne Global Money Transfer. Le partenariat, signé avec le groupe bancaire sénégalais Banque Régionale de Marché (BRM) permettra aux clients d'envoyer de l'argent instantanément au Sénégal et à leurs proches de les récupérer en espèces au sein des agences BRM à Dakar et de son réseau d'agences d'institutions micro-financières à travers l'UEMOA.


Sénégal : Trois acteurs financiers s'associent pour faciliter les transferts de fonds

Les transferts de fonds jouent un rôle de plus en plus important dans l'économie sénégalaise. La diaspora du pays compte aujourd'hui plus de 3 millions de personnes dans des pays comme la France, l'Espagne ou encore l'Italie. Selon la Banque Mondiale, le Sénégal est le deuxième plus grand pays bénéficiaire des transferts de fonds en Afrique subsaharienne, avec 2,2 milliards de dollars transférés en 2017.

Favoriser l'inclusion financière

Le modèle met l'accent sur les transferts d'argent via téléphone mobile et permet aux expatriés d'envoyer de l'argent à leurs proches en Afrique. Une opération qui s'effectue rapidement, en quelques clics depuis un téléphone portable ; "Le partenariat avec WorldRemit va participer à notre mission d'inclusion financières de nos populations à travers la digitalisation. Nous travaillons avec WorldRemit pour offrir plus de possibilités pour les transferts vers compte bancaire et vers wallet. Nous sommes sûr que nous allons avec WorldRemit changer considérablement l'industrie du transfert d'argent pour le bien être de nos populations", souligne Kimingtang Williane, CEO de GMT.

Amélioration du maillage

L'innovation permettra par ailleurs d'éviter les interminables files d'attente dans les agences de transfert du centre-ville, souvent difficilement accessibles depuis les zones rurales. BRM et GMT disposent d'un réseau étendu d'agences bancaires au Sénégal mais aussi en Afrique de l'Ouest. Les expatriés pourront envoyer des fonds depuis une cinquantaine de pays aussi vite et facilement qu'un message instantané à travers l'application mobile WorldRemit et son site web. Les bénéficiaires auront le choix entre deux agences BRM à Dakar et 45 points de collecte à travers les zones rurales du Sénégal. C'est la plateforme transactionnelle GMT, au travers de la marque Elle Money, qui rendra possible ces services.

Andrew Stewart, Directeur régional Afrique et Moyen-Orient chez WorldRemit, commente : "Nous sommes ravis de nous associer avec GMT et BRM, qui possède un large réseau à travers les principales régions du Sénégal. Ce nouveau partenariat nous permettra d'offrir aux clients sénégalais un plus grand choix, tout en soutenant la transition des transferts de fonds hors ligne vers des options de transfert d'argent en ligne plus sûres, plus rapides et moins coûteuses."

La Banque Régionale de Marchés (BRM) est une institution financière créée avec l'ambition de développer l'intermédiation de flux financiers nés de relations diverses entre les banques, les entreprises, les Etats et les particuliers. La BRM consacre d'importantes ressources à la conception et la mise en œuvre de solutions permettant au plus grand nombre de ses clients de satisfaire leurs besoins de paiement, d'encaissement, de financement et de placement. La BRM considère que l'automatisation et la digitalisation offrent des perspectives uniques de développement de marchés financiers au Sénégal, en Afrique et dans le monde.
 

AfriqueLatribune



Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé