LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

Un milliard de francs pour l’acquisition de logements sociaux


Rédigé le Mardi 7 Juillet 2015 à 08:52 | Lu 83 commentaire(s)



Un milliard de francs pour l’acquisition de logements sociaux
Le ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) et le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) ont signé, lundi, une convention qui vise à garantir les prêts pour l’acquisition ou la construction de logements sociaux dont la première dotation est d’un milliard de FCFA.

La convention-cadre relative au Fonds de garantie pour l’acquisition de logements (FOGALOG) garantit les prêts bancaires octroyés aux primo accédants à acquérir ou à construire la résidence principale.


’’Il s’agit de compléter la garantie hypothécaire et de faciliter ainsi l’accès aux financements des personnes à revenus modestes ou irréguliers principalement les artisans, les acteurs du secteur informel et les sénégalais de la diaspora’’, a expliqué l’Administrateur général du FONGIP, Doudou Ka

Le FOGALOG mis en place par le FONGIP et la BHS permettra aux personnes évoluant dans le secteur informel d’accéder aux financements bancaires pour acquérir un logement décent, a t-il souligné.

’’Cette convention entre le ministère du Renouveau, de l’Habitat vise également à permettre à l’ensemble du secteur bancaire, de jouer leur rôle car leur intervention était limitée par l’absence ou la faiblesse des garanties requises’’, a dit le directeur du FONGIP.

Le directeur général de la BHS, Mamadou Bocar Sy a soutenu pour sa part que la signature de la convention vient compléter une série de mesures prises avec les acteurs intervenant dans l’acquisition ou la construction de logement sociaux. ’’Le fonds de garantie nous permettra de rendre plus équitable la distribution des prêts ou crédits destinés aux logements sociaux’’, a-t-il dit précisant que les prêts peuvent aller jusqu’à 20 millions.

Venu présidait la signature de convention, le ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr a prôné l’intensification des constructions sociaux par la mise en place de mécanismes de suivi et d’accompagnement.


Politique | Société | Economie | International | Sports | Santé