LATERANGA.INFO
LATERANGA.INFO

Vos règles peuvent changer après un vaccin contre le Covid-19: l’explication d’un gynécologue


Rédigé le Lundi 26 Juillet 2021 à 11:25 | Lu 574 commentaire(s)


Ce n’est pas neuf. Les vaccins contre le Covid-19 peuvent provoquer une série d’effets secondaires, appelés “indésirables”. Mais il y en a un que l'on n’avait pas forcément vu venir: l’impact sur les règles. Nous vous en parlions ici. Certaines femmes ont d’ailleurs confié sur les réseaux sociaux avoir eu des cycles menstruels plus compliqués, tandis que d’autres n’ont pas eu leurs règles pendant plus longtemps. Il y a une explication logique à ce phénomène, rassure Steven Weyers, gynécologue et chef de la “Vrouwenkliniek” de l’UZ Gent.


Vos règles peuvent changer après un vaccin contre le Covid-19: l’explication d’un gynécologue
Les troubles menstruels ne sont pas un effet secondaire établi des vaccins contre le coronavirus, et pourtant de nombreuses femmes en souffrent. Vous l’avez peut-être remarqué vous-même, ou votre sœur, votre fille ou l’une de vos amies vous en a parlé. Nombreuses sont les femmes à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Elles se plaignent notamment de saignements abondants et de crampes après leur injection ou d’un retard de leurs règles.


Via le site web de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), chacun peut signaler des plaintes et des effets secondaires après le vaccin. Selon la porte-parole Ann Eeckhout, il y a effectivement eu un certain nombre de signalements d’irrégularités liées au cycle menstruel dans notre pays, mais seulement quelques dizaines. 

 
 

Stress

Le gynécologue Steven Weyers n’a pas entendu parler de plaintes similaires de la part de patients, mais il n’est pas surpris. “Il voit plusieurs explications possibles à un cycle menstruel qui se déroule un peu différemment. “Le vaccin n’est pas forcément la cause, mais le stress. Oui, le stress psychologique peut avoir un impact énorme. On le voit, par exemple, chez les jeunes femmes en période d’examen: elles n'ont plus leurs règles pendant deux ou trois mois.”

“D’autre part, vous avez le stress physique. Après une opération ou une maladie grave, le cycle peut être perturbé. Cela peut également se produire avec le vaccin anti-covid, car il déclenche une réaction immunitaire sévère. Plus grave qu’avec d’autres vaccins, comme ceux contre le tétanos ou la grippe. Plus précisément, votre corps produira plus de cortisol, l’hormone du stress. Cela peut perturber l’hypothalamus et l’hypophyse, qui sont les deux glandes du cerveau qui contrôlent les ovaires. Ces ovaires sont également confus, ce qui entraîne une accumulation plus ou moins importante de muqueuse dans l’utérus. Et donc, vous avez des menstruations modifiées.”

Juste dans nos têtes

Il se peut aussi qu’il n’y ait aucun lien entre les règles et le vaccin. Les cycles menstruels sont imprévisibles et tout sauf ponctuels, surtout si vous ne prenez pas la pilule ou si vous n’êtes pas régulière. “Nous sommes dans une situation exceptionnelle, et les gens se méfient simplement de toutes sortes d’effets secondaires. Ils peuvent également être plus attentifs aux changements physiques. Si le cycle est alors légèrement différent, nous avons tendance à l’attribuer au vaccin.”

“Dans tous les cas, elle est de courte durée et inoffensive. Il ne durera pas plus de deux ou trois cycles”, souligne M. Weyers. “Dans la plupart des cas, c’est un signe que votre corps réagit au vaccin et que votre système immunitaire est entré en action. C’est une bonne chose, car cela signifie que votre corps est occupé à fabriquer des anticorps.” 

 
 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 12 Septembre 2021 - 11:35 COMMENT OPTIMISER LES CHANCES DE TOMBER ENCEINTE ?

ACTUALITÉS | Exclusivité | People | News | Revue de presse | SCIENCE - TECH | Musique | Contribution | Chronique | Emissions et entretiens | Avis-Communiqué-Publireportage | Zero Stress & Insolite | Religion | Coin des femmes | CUISINE | SERIE TV